Leader Technique en intégration et automatisation, je gère et priorise les backlogs pour garantir l'alignement des besoins métiers, relevant du fonctionnel, avec les exigences techniques, relevant du non-fonctionnel. Je coordonne et facilite la conception, fabrication et livraison d'échanges inter-systèmes en garantissant leur release management et maintien en conditions opérationnelles grâce aux pipelines CI/CD et aux processus IaC. Cela améliore significativement la stabilité et l'efficacité du système d'information au sein duquel s'opère ces échanges.
Ma passion pour l’IT se reflète dans mon éthique de travail, axée sur la rigueur, l'efficacité et l'intégrité. Dans un cadre méthodologique Agile, je m'appuie sur une approche structurée qui part toujours des personnes et des processus impliqués pour en arriver à la solution appropriée. Cela nous permet, en tant qu’équipe, de co-construire des systèmes évolutifs qui répondent précisément aux besoins métiers tout en respectant les contraintes techniques et impératifs QCD projets.
« For the things we have to learn before we can do them, we learn by doing them. » Aristotle 384–322 BC
Développement de produit et planification stratégique de la Middle Office eXchange (MOeX) plateforme
Alignement des besoins des équipes de développement, des opérations IT, et des métiers liés à la plateforme d'intégration, tout en promouvant des opportunités d'amélioration en tant que Product Owner.
Structuration la plateforme selon trois axes principaux :
Control Plan: Amélioration continue des processus de création et de déploiement des services pour les équipes techniques.
Data Plan: Optimisation des transactions critiques pour soutenir les opérations métiers stratégiques.
Management Plan: Surveillance proactive et contrôle des transactions pour garantir la non-regression, conformité et performance des services en Production.
Formalisation des exigences
Collaboration avec les experts des composants de la plateforme pour transformer les besoins métiers en exigences concrètes.
Décomposition des exigences en epics trimestriels incluant des tâches réalisables sur des cycles de 3 semaines (sprints).
Priorisation et allocation des ressources nécessaires lors des séances IT de PI Planning pour garantir la réalisation des objectifs fixés
Standardisation des processus
Mise en place de pratiques d'automatisation des versions des services d'intégration jusqu'au release management en production et ainsi que des versions de l'infrastructure sous jacente (IaC), augmentant ainsi l'efficacité opérationnelle de la plateforme
Leadership d'une équipe multidisciplinaire
Coordination d'une équipe de huit spécialistes avec gestion proactive des dépendances critiques entre ces différentes expertises,
Supervision de la priorisation des tâches et de l'allocation des ressources pour garantir la réussite des projets métiers.
Conception et mise en œuvre de solutions technologiques évolutives, fiables et économiques pour les flux de données inter-systèmes, en alignant les capacités IT avec les objectifs métiers.
Leadership sur les initiatives d'automatisation et DevOps, facilitant la mise en place de solutions IT évolutives et flexibles grâce aux services cloud et aux technologies de virtualisation.
Établissement de nouveaux standards en matière de sécurité réseau et de conformité, garantissant une posture de sécurité robuste pour les infrastructures IT.
Tâches transversales aux projets IT : > Conception d'une solution de gestion documentaire automatisée, améliorant la réactivité des processus métiers, > Développement de diagrammes de séquences métiers en collaboration avec les Business Analysts, > Élaboration de diagrammes d'orchestration des processus systèmes avec les développeurs d'intégration, > Conception de diagrammes d'orchestration entre application Web SPA et microservices avec les développeurs Front End, > Création d'architectures techniques détaillées avec l'équipe Infrastructure Globale.
Management des accès aux actifs numériques du TCS et support technique
Projets phares : > Ré-ingénérie infrastructure Internet Edge de l'organisation pour l'accès au CRM SaaS > Mise en service de solutions adaptées aux contraintes de sécurité de la Mobile App et des webservices > Support pour les RFI et RFP, sélection technologique et définition des patterns pour la futur nouvelle plateforme d'intégration > Livraison & Déploiement des technologies sélectionnées pour la nouvelle plateforme d'intégration
Fiabilisation des accès aux actifs numériques du TCS et support technique
Projets phares : > Ré-ingénierie et migration des Data Center du TCS sans interruption de service. > Prototypage segmentation réseau user basée sur des politiques de contrôles d'accès. > Amélioration des performances WAN et centralisation de services infrastructure globale IT.