Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Icham Berreghioua

Icham Berreghioua

IT Integration Platforms Leader & Technical Catalyst

46 ans
Lausanne (1004) Suisse
En poste Ouvert aux opportunités
Leader Technique en intégration & automatisation, je gère et priorise les backlogs pour garantir l'alignement des besoins métiers, relevant du fonctionnel, avec les exigences techniques, relevant du non- fonctionnel. Je coordonne et facilite la conception, fabrication et livraison d'échanges inter-applications en garantissant leur release management et maintien en conditions opérationnelles grâce aux pipelines CI/CD et aux processus IaC. Cela améliore significativement la stabilité et l'efficacité du système d'information au sein duquel s'opèrent ces échanges.

Ma passion pour l’IT se reflète dans mon éthique de travail, axée sur la rigueur, l'efficacité et l'intégrité. Dans un cadre méthodologique Agile je m'appuie sur une approche structurée qui part toujours des personnes et des processus impliqués pour en arriver à la solution appropriée. Cela nous permet, en tant qu'équipe, de développer et maintenir des plateformes middleware évolutives qui répondent aux besoins métiers, tout en assurant performance & résilience (SLAs) comme le respect des impératifs projets (QCD).

« For the things we have to learn before we can do them, we learn by doing them. »
Aristotle 384–322 BC
  • Je joue un rôle clé dans la direction stratégique et l'évolution du système d'information du TCS. Je combine expertise technique et capacité d'analyse pour diriger l'évolution de la plateforme d'intégration Middle Office eXchange « MOeX », carrefour névralgique des échanges entre nos systèmes métiers dans un écosystème IT complexe. Mon engagement envers l'amélioration continue optimise les interconnexions, minimise les couplages et renforce notre agilité opérationnelle.
  • Contexte

    Gestion de plateformes critiques pour l’association Touring Club Suisse :
    • 340+ APIs exposées
    • CRM : 1,5 million de membres
    • Case Management : 400 000 interventions annuelles
    • Policy Center : 2,5 millions de polices d'assurance
  • Rôle stratégique

    Direction de l'évolution du système d'information, avec focus sur la plateforme d'intégration Middle Office eXchange (MOeX) :
    • Optimisation des interconnexions entre systèmes métiers
    • Réduction des couplages dans l'écosystème IT complexe
    • Amélioration de l'agilité opérationnelle
  • Responsabilités clés

    • Membre de l'architecture Board du TCS
    • Initiateur et animateur du Co.V.A.T. (Comité de Validation d'Architecture Technique) du TCS
    • Référent technique pour les exigences non-fonctionnelles des Plateformes IT
    • Technical Product Owner de la plateforme d'intégration "MOeX"
  • Réalisations majeures

    Gouvernance de la plateforme "MOeX" selon 3 axes :
    • Control Plane :
      • Optimisation de la gestion de configuration et des outils de déploiement
      • Coordination du release management pour des mises à jour sécurisées
    • Data Plane :
      • Garantie de la disponibilité et de l'intégrité des données en transit
      • Amélioration de la fiabilité des environnements d'exécution des transactions clients
    • Management Plane :
      • Implémentation d'un système de surveillance des performances
      • Mise en place d'un suivi des déploiements pour la transparence et la traçabilité

    Planification Agile et gestion de backlog :
    • Approche structurée :
      • Orientation du Backlog selon les exigences non-fonctionnelles « MOeX »,
      • Déclinaison de chaque exigence en Epics « MOeX » réalisable dans un PI de 3 mois,
      • Déclinaison de chaque Epic « MOeX » en tâches réalisable dans un Sprint de 3 semaines,
      • Identification et gestion de dépendances des expert techniques requis pour chaque tâche « MOeX »,
      • Sélection des Epics « MOeX » prioritaires selon besoins opérationnels et/ou projet à chaque trimestre,
      • Négociation au PI planning trimestriel de la réservation des capacités requises en experts techniques transverses,
      • Organisation & animation sprints planning et weekly « MOeX »,
      • Coordination/alignement des experts techniques « MOeX Team ».
  • Leadership et Expertise Technique :

    • Standards et Innovation
      • Établissement de patterns d'intégration réduisant significativement les incidents de production,
      • Standardisation des processus et uniformisation des outils autour de la plateforme « MOeX »,
      • Promotion d'un environnement propice à l'expérimentation collective de nouvelles technologies.
    • DevOps et Automatisation
      • Mise en place de templates de fabrication et contrats déclaratifs de release management,
      • Création d'outils en self-service via GitOps pour des déploiements plus rapides et fiables,
      • Animation de la « MOeX team » autour des principes DevOps favorisant autonomisation et responsabilisation collective.
  • Compétences démontrées

    • Leadership stratégique dans un environnement IT complexe
    • Expertise technique approfondie en intégration de systèmes
    • Maîtrise de la méthodologie Agile et des pratiques DevOps
    • Optimisation des processus et stimulation de l'innovation
    • Communication efficace entre équipes techniques et parties prenantes métier
    • Réalisations majeures
      • Collaboration avec les Business Analysts pour le développement de diagrammes de séquences
      • Conception d'architectures techniques détaillées pour l'équipe Infrastructure Globale
      • Implémentation d'une solution standard d'assurances, intégrant 30 interfaces de communication
    • Compétences démontrées
      • Initiation et mise en place d'un template standardisé pour les diagrammes "Systems Processes"
      • Description précise des interactions système de bout en bout, du consommateur au fournisseur
      • Répartition claire du travail entre équipes : développeurs d'intégration MOeX, développeurs Back-end & QA team,
      • Amélioration significative de la collaboration inter-équipes et de la compréhension des responsabilités
      • Optimisation du processus de développement et réduction des erreurs potentielles
      • Facilitation de l'analyse d'impact lors d'incidents et de la planification du cycle de vie MCO
  • Management des accès aux actifs numériques du TCS et support technique
    • Réalisations majeures
      • Ré-ingénierie de l'infrastructure Internet Edge pour l'accès au CRM SaaS
      • Sélection & déploiement des technologies pour la nouvelle plateforme d'intégration
    • Compétences démontrées
      • Expertise en conception et optimisation des réseaux du TCS
      • Expertise en conception et optimisation sécurité Firewall, plateformes WebServices et Load Balancing
      • Capacité à proposer des solutions innovantes alignées sur les besoins business
  • Fiabilisation des accès aux actifs numériques du TCS et support technique

    • Ré-ingénierie et migration des Data Centers sans interruption de service
    • Conception et implémentation de l'architecture DR pour les plateformes critiques (CRM, case management, policy center)
    • Amélioration des performances WAN et centralisation des services IT
    • Proof of Concept d'un système virtualisé de gestion de règles firewall
  • Management des infrastructure réseau/sécurité clients et recette de livraison
  • Rédaction des processus et procédures d'exploitation de la nouvelle solution WAN garantissant une transition en douceur.
    • Maîtrise du référentiel TSDANC garantissant une analyse structurée et résolution optimale des incidents inter-support